RÉACTIONS AU PROJET

Union des associations d’environnement de Seine-St-Denis

Environnement 93 est une union d’une vingtaine d’associations de défense de l’ Environnement de Seine-Saint-Denis. Elle est agréée et signataire d’une convention avec le Conseil Général. Environnement 93 fait partie du réseau IDFE (Ile-de-France Environnement) et FNE (France Nature Environnement).

Environnement 93 a pris l’initiative de créer un Collectif 93 contre le CDG-Express dès septembre 2001 lors de la concertation préalable. Ce collectif d’associations existantes des communes concernées de Noisy à Mitry travaille en partenariat avec l’association spécifique intercommunes « Vivre Sans CDG Express ».

La mobilisation de la population a été rapide, exceptionnelle et unanime : NON au CDG, OUI au RER. Une pétition de plus de 3 000 signatures a été remise au ministère des transports en juin 2002.

La pétition du Collectif 93 contre le CDG-Express :

Aulnay Environnement, Association de Défense d’Aulnay Sud, Association de défense de l’environnement de Sevran Sud, Association Sevranaise pour la Préservation de la Qualité de la Vie, Pavillons, Ourcq Environnement, Environnement 93, Association Intercommune « Vivre sans CDG Express », Association du Clos Montceleux, Collectif Marie Laurencin de Villepinte, France Ecologie.

Non au projet élitiste de Roissy-CDG-Express :

Oui à un véritable Transport Public

Oui à un RER B de Qualité (ponctualité, sécurité, propreté…) sur le projet de liaison ferroviaire Paris / Charles-de-Gaulle

 

                                                            André Cuzon, représentant du Collectif 93

Projet de tunnel reliant l'aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle à la gare de l'Est

Ministère de dépôt: Équipement

Question écrite Nº 08233, page 2059.

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur son projet de CDG Express reliant par un tunnel de 11 kilomètres l'aéroport Charles-de-Gaulle à la gare de l'Est. Elle attire son attention sur le coût élevé de cette opération représentant un coût de 1 milliard d'euros alors que son attractivité est loin d'être reconnue. Elle lui demande si, dans un premier temps, l'amélioration du RER B ne se révélerait pas plus efficace et rentable. Elle lui demande alors de lui faire connaître les mesures envisagées pour le doublement du tunnel : Châtelet - Gare du Nord en attendant la décision de construction d'un troisième aéroport en bassin parisien. Elle lui demande de lui faire savoir si, de façon complémentaire, la mise en place de la grande ceinture entre Sartrouville et Noisy-le-Sec, le prolongement des lignes de métro notamment à l'aéroport du Bourget ne constitueraient pas une réalisation en faveur des transports franciliens, moins onéreuse et plus opérationnelle et dont le coût financier pourrait être financé par une taxe sur le kérosène des gros porteurs dont le nombre est appelé à se développer rapidement.

Réponse publiée dans le JO Sénat du 25/09/2003 page 2903.

Le projet CDG Express fera l'objet d'un débat public qui se déroulera entre le 25 août et le 15 décembre 2003. Ce débat public est organisé par la commission nationale du débat public, autorité administrative indépendante. L'amélioration du RER B est, bien évidemment, une question fortement liée au projet CDG Express. Elle ne saura manquer d'être très largement évoquée dans ce débat. L'amélioration du RER B trouve sa justification de manière indépendante du projet CDG Express. De nombreuses actions sont en cours pour lutter contre l'irrégularité de cette ligne. Afin d'améliorer de manière pérenne les conditions de trafic, un schéma directeur de l'amélioration du RER B sera présenté lors du conseil d'administration du Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) du 1er octobre 2003. Le doublement du tunnel entre Châtelet et la gare du Nord, qui constitue à l'heure actuelle un véritable goulet d'étranglement, est en cours d'étude par la RATP. A ce stade, la faisabilité de cette solution n'a pas été démontrée et le projet n'a pas été chiffré. Les projets de tangentielle nord (Sartrouville - Noisy-le-Sec) et de prolongement de la ligne 12 du métro vers le nord-ouest font, pour leur part, l'objet d'un financement dans le cadre du contrat de plan Etat-région d'Ile-de-France pour la période 2000-2006.


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