RER B

 

 

ASSISES DES MAIRES DE FRANCE
ASSISES DU RER B DU JEUDI 24 OCTOBRE 2002

Stéphane Gatignon, Maire de Sevran, ouvre la séance et souligne l’intérêt d’une telle initiative qui rassemble l’ensemble des Maires de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne au-delà de leurs sensibilités politiques. Ils considèrent que cette ligne, utilisée chaque année par plus de 42 millions d’usagers, est essentielle à nos villes. Ces Assises ont donc pour objet de donner la parole aux usagers, aux institutions, aux élus, à la SNCF, aux transports publics et tous ceux intéressés par l’amélioration des conditions de transport en commun des habitants.

Ces Assises vont se dérouler en 3 temps sur 3 réunions :

1) un état des lieux - réunion du 24/10/02
2) des propositions - réunion du 05/12/02
3) un rendu public - réunion du 25/01/03

Plusieurs thématiques ont pu être dégagées lors du constat qui a été établi :

1) Retards de trains :

Nombreuses plaintes de salariés. Il faut que les habitants puissent accéder aux zones d'emploi, aux universités - Communauté d'Agglomération Plaine Commune

Détérioration : retards de 20 à 45 minutes réguliers - M. BONTOUX, Maire de Mitry-Mory

45 % des retards sont liés à des phénomènes externes au sens large (accidents de personnes, signal d'alarme tiré de façon intempestive...) - M. NORMAND, Directeur Adjoint ligne RER B

Attente des rames de RER pour le passage du fret : des solutions sont à trouver pour faire vivre ensemble les 2 types de transport - M. NORMAND, Directeur Adjoint ligne RER B

Toutes les gares entre Aulnay et Mitry pâtissent des retards sur Paris - M. BONTOUX, Maire de Mitry-Mory

Suite aux retards des trains, des grèves de la CIF ont eu lieu sur Dammartin. Les retards ne sont indiqués qu'au départ de Paris. Manque d'information des usagers - Usager à Dammartin-en-Goëlle

2) Report sur la voiture :

A cause des transports en communs inefficaces, bouchons, suite aux problèmes de liaison avec les transporteurs - M. BONTOUX, Maire de Mitry-Mory

Les usagers prennent moins le bus pour se rendre de Dammartin à Roissy car les temps de trajet ont doublé suite aux encombrements de la circulation : problèmes d'horaires, de liaison train / bus - Mme PAPIN, Maire de Dammartin-en-Goëlle

En raison du manque de train en dehors des heures de pointe et de l'étalement du temps de travail, le transport est reporté sur la voiture, ce qui créé des encombrements - Responsable Zone Paris Nord II pour l'Union locale CGT Sevran

Les dysfonctionnements de la ligne du RER B entraînent un report sur la voiture qui est nuisible à l'environnement. La politique d'aménagement du territoire favorise l'économique au détriment de l'environnement - M. LAGOUTTE, Mouvement National de Lutte pour l'Environnement

3) Correspondances trains / bus

Les correspondances posent problème tant au niveau des horaires que des conditions d'attente des passagers : construction d'abris bus et accueil dans les gares - Représentant Fédération CGT des cheminots

Report sur la voiture - M. BONTOUX, Maire de Mitry-Mory

Un travail est entamé avec la CIF afin d'aboutir à une gare multimodale sur Mitry et non plus uniquement routière ou ferroviaire. Des terrains d'entente peuvent être trouvés quand la gare est l'origine de la ligne mais des difficultés sont rencontrées quand la gare est qu'un point de passage d'une ligne de bus - M. NORMAND, Directeur Adjoint ligne RER B

4) Matériel et locaux :

Rénovation, entretien - Représentant Fédération CGT des cheminots

Pas d'aiguillage entre Aulnay et Roissy pour dévier les trains en cas d'incidents, comme le déraillement d'une draisine. Au final, toute la ligne est bloquée - M. MAGNE, Conseiller Municipal de Villepinte

Dégradation sur la ligne depuis le milieu des années 90 - M. NORMAND, Directeur Adjoint ligne RER B

Contrainte forte du tunnel entre Gare du Nord et Châtelet où passent 32 trains par heures et par sens et seulement 36 sillons sont disponibles pour gérer les incidents. Il y a une explosion du trafic depuis 1997 - M. NORMAND, Directeur Adjoint ligne RER B

Problèmes d'infrastructures dans certaines gares (La Courneuve, Drancy, Stade de France...) où la SNCF souhaiterait mais ne peut augmenter la desserte - M. NORMAND, Directeur Adjoint ligne RER B

Problème de la réhabilitation des gares : 20 M€ ont déjà été investis. La question du transport des personnes à mobilité réduite (fauteuils roulants, bagages, poussettes) doit être prise en compte - M. NORMAND, Directeur Adjoint ligne RER B

Réfection de la gare du Bourget très attendue. Demande de confort et de signalétique, notamment pour rejoindre Paris Nord II ou l'aéroport du Bourget - M. GODAR, Adjoint au Maire du Bourget

5) Insécurité

Aménagements réalisés dans de nombreuses gares avec le recrutement de personnel supplémentaire dans le cadre de la lutte contre l'insécurité - M. NORMAND, Directeur Adjoint ligne RER B

La SNCF est propriétaire d'un terrain jouxtant l'avenue de l'Oasis à Sevran, par lequel se faufilent des cambrioleurs et qui participe donc à l'insécurité - Habitante de Sevran

La SNCF participe au maximum aux CLS et au Contrat Départemental de Sécurité sur la Seine-Saint-Denis, ainsi qu'avec les commissariats. Une cellule de veille a été mise en place sur la gare de Sevran Beaudottes qui pose le plus de problème d'insécurité pour le personnel et les voyageurs, sur la ligne en général - M. NORMAND, Directeur Adjoint ligne RER B

Depuis la création de la cellule de veille sur la gare de Sevran Beaudottes il y a eu une nette stabilisation de la délinquance sur les Beaudottes - Commandant GRUNINGER, Commissariat de Sevran

Problème des incivilités et des éclairages qui laissent trop de zones sombres. Manque de personnel dans les trains - Association Vivre sans CDGE

2000 emplois ont été créés en 2001 dans les gares et les trains par la SNCF, qui a fait également des efforts sur l'ouverture des gares jusqu'au dernier train - M. NORMAND, Directeur Adjoint ligne RER B

6) Développement des transports de banlieue à banlieue

Contrat de plan Etat/Région. Liaison inter-banlieue demandée par les usagers (Tangentielle nord).

Pas de transports intercommunaux, par exemple pour les étudiants qui se rendraient de Sevran à Saint-Denis ou Villetaneuse - M. MAGNE, Conseiller Municipal de Villepinte

Problème de double comptabilisation des voyageurs qui empruntent plusieurs lignes - M. MAGNE, Conseiller Municipal de Villepinte

Les avancées du PDU sont insuffisantes. Il faut réfléchir à une interconnexion hors de Paris - M. LAGOUTTE, Représentant du MNLE

Manque de vision globale sur la ligne afin de faire correspondre les arrêts aux différentes parts de marché – Association Vivre Sans CDGE

7) Tarification :

Augmentation de 3 % de plus que l'inflation - Fédération CGT des cheminots

Il faut diminuer les tarifs - Communauté d'Agglomération Plaine Commune

Obligation de payer un supplément à la RATP même si l'on désire s'arrêter à la Gare du Nord - Président comité des usagers de Sevran

Injustice des 5 zones : le critère de tarification est la distance alors que plus on est éloigné du centre de Paris, plus l'accès à l'emploi, la culture... est difficile - M. ASENSI, Député Maire de Tremblay-en-France

La tarification n'est pas du domaine de la SNCF mais de la compétence du STIF - M. NORMAND, Directeur Adjoint ligne RER B

Des propositions seront faites par le STIF lors de la prochaine réunion des Assises - Représentant du STIF

8) Liaison avec les divers dossiers se rapprochant de la ligne B du RER

Charles De Gaulle Express - CDGE - Président Environnement 93

Attente de la stratégie de promotion et de développement de la SNCF sur la ligne RER B - M. ASENSI, Député Maire de Tremblay-en-France

L'exploitation bicéphale de la ligne B du RER entre la SNCF et la RATP ne fonctionne pas pour le règlement des crises - Association Vivre sans CDGE

Liaison avec la ligne D du RER sur Paris est saturée - Association Vivre sans CDGE

Circulation des trains de marchandises : la circulation des RER est bloquée pour les laisser passer, même aux heures de pointe. Des point de rupture n'entravant pas la circulation des RER sont à trouver - Association Vivre sans CDGE

Ouverture en 2005 du tram-train avec une rame toute les 6 minutes : nécessité de résoudre les problèmes pour faire face à cet afflux - M. LE BOSEC, Adjoint au Maire de Livry-Gargan

Plus de 16% de voyageurs aériens et 24% d’employés d’ADP sont utilisateurs du RER B. Cette part a tendance à diminuer à cause de la promiscuité sur les rames, du sentiment d'insécurité, de l'inconfort. Le RER B est essentiel à l'Aéroport De Paris qui a la volonté d'améliorer la ligne - Représentant d'ADP

Comment va-t-on assurer le transport des voyageurs aériens et de la vie quotidienne, avec un trafic qui ne cesse d'augmenter, autant sur la ligne du RER que sur les routes - M. GRONIER, Responsable CDGE, Représentant du GIE

9) Concertation et démocratie participative :

Inviter les Maires aux réunions du STIF - M. ASENSI, Député Maire de Tremblay-en-France

Réfléchir à des commissions consultatives, à de nouveaux partenaires - M. ASENSI, Député Maire de Tremblay-en-France

Création d'ateliers de travail en plus des Assises - Président Environnement 93 - Président comité des usagers de Sevran

Convergence des vues entre les agents de conduite et les usagers - Président comité des usagers de Sevran

Le sentiment est que la SNCF prend des décisions unilatéralement. Sa volonté récente affirmée de partenariat est saluée - M. POUX, Maire de La Courneuve

La SNCF et RFF travaillent ensemble sur des propositions d'amélioration de la circulation sur la ligne B du RER en dérangeant le moins possible le trafic, mais ce qui se fera sur les infrastructures coûtera cher et durera longtemps - M. SULPICE, Délégué Régional Réseau Ferré de France

Aucune discussion sur le projet CDGE, qui a été un "choc terrible" pour les riverains - Association Vivre sans CDGE

Le STIF est ouvert à une participation plus active des associations dans les projets - Représentant du STIF

Un travail de concertation est ouvert entre la SNCF et la CIF, il sera étendu plus tard avec d'autres transporteurs - M. NORMAND, Directeur Adjoint ligne RER B

Attente d'un comité d'axe PDU sur le RER B - M. COULON, Contre CDGE

RFF a travaillé sur des propositions techniques mais des réponses sont attendues du STIF, auquel il appartient de communiquer les projet avant son Conseil d'Administration du 10 décembre prochain - M. SULPICE, Délégué Régional Réseau Ferré de France

Il convient de communiquer à l'opinion publique les termes de ce débat d'ici la prochaine réunion du 5 décembre - M. ASENSI, Député Maire de Tremblay-en-France

10) Coûts financiers :

Le coût financier des opérations à mettre en œuvre pour améliorer la circulation sur la ligne B du RER n'est qu'une question de volonté politique - M. PICOT, Conseiller Municipal de Compans

Le coût du transport des passagers aériens doit être financés par eux. Ce projet ne doit pas utiliser de fonds publics - M. GRENIER, Responsable CDGE, Représentant du GIE

Dernières nouvelles du RER B+ parues dans le quotidien "Le Parisien" du 8 juin 2007

http://vivre-sans-cdg-express.org
Site conçu par Françoise KUNIAN     Mise à jour le 13 juin 2007.