LES OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION 2003 - 2012
Après le rôle
actif et décisif joué par VSCDG Express dans le Débat Public de 2003, la
confrontation est aujourd'hui relancée à travers les réunions de
présentation du tracé Virgule qu'organise et anime désormais le
ministère de l'Équipement. Parallèlement, une concertation est en
cours concernant l'état d'avancement du plan de modernisation du RER B
(RER B+). Notre association est engagée dans ces débats pour y préserver
et y défendre au mieux les intérêts des riverains, les conditions de
transport des usagers du RER B mais aussi y faite entendre analyses et
propositions nouvelles.
Pour le RER B,
voies dédiées et desserte omnibus sont la moins mauvaise des solutions
; de plus, l'accessibilité aux PMR (Personnes à Mobilité Réduites)
est un argument implacable pour ce programme car il est impossible de
garantir cet acquis avec le type de circulation actuel (vu le gabarit
« militaire » des quais).
Nous sommes depuis toujours pour une amélioration décisive, conséquente et prioritaire du RER B ; nous sommes également pour une amélioration de la desserte ferroviaire de l'aéroport, contre la discrimination par le tarif et contre un CDG Express déficitaire. Dans notre stratégie, qui n'a pas variée depuis la création de l'association en 2001, nous avons considéré qu'il fallait absolument éviter le tunnel de 11km, pour la principale raison que ce service privé et ségrégatif, que nous avons toujours prédit déficitaire, impliquait la création d'une infrastructure inutile et sans possibilité de recyclage pour un service de banlieue. L'intérêt du tracé Virgule (utilisation des infrastructures existantes) tient dans le fait qu'il permet de récupérer l'infrastructure pour un service de banlieue ... après faillite inéluctable du CDG Express !
Pour Vivre Sans CDG Express, le Président, Bruno DEFAIT
Télécharger : Une autre solution (pdf)
Voir également notre courrier à Monsieur PERBEN
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