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Débat public du CDG Express

Notre association a pour but de s’opposer à la création d’une voie nouvelle ferroviaire entre Paris et Roissy CDG, de mettre en place tous les moyens légaux pour combattre le projet CDG Express et d’envisager les améliorations nécessaires notamment sur le réseau existant du RER B.


ACTUALITÉS

 

  06/02/2009  Lire le rapport de l'enquête publique 

 


   
mercredi 27 juin 2007

Réaliser le CDG Express.

Contestée par les élus de gauche de la région, notamment à Paris et au conseil régional, la liaison express entre l'aéroport de Roissy et la gare de l'Est, le CDG express – dont le prix du ticket, très cher, serait réservé aux hommes d'affaires – a reçu le soutien affiché de Nicolas Sarkozy.

Avis d'enquêtes publiques du lundi 19 novembre 2007 au vendredi 21 décembre inclus relatives au projet de liaison ferroviaire du CDG Express.

Déposez votre avis sur les registres prévus à cet effet.

Notre apport a été capital lors du débat public pour faire évoluer le projet CDG Express car nous avons obtenu l'abandon de la construction d'un tunnel aussi inutile que désastreux et la rénovation obligatoire et prioritaire du RER B.
Cependant, nous avons toujours affirmé que le service privé, élitiste et ségrégatif serait déficitaire. Seule, une véritable offre de transports en commun, ouverts à tous et complémentaires du futur RER B, répondra au problème de la desserte de l'aéroport et aux enjeux du développement de notre région.

Forts de nos succès précédents, nous avons maintenant pour objectifs :

  • d’obtenir une amélioration décisive, conséquente et prioritaire du RER B dont le financement reste à finaliser;

  • de faire entendre nos analyses et propositions pour la création d'une ligne nouvelle, une branche du RER E en remplacement du projet actuel.

 

 

A télécharger

Affichage (dates et lieux) des enquêtes publiques
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Dates clés

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Notre lettre au ministre
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Notre proposition alternative fichier pdf

 

Notre proposition d'amélioration du RER B

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Les dossiers du gouvernement
 

Voir le site officiel du CDG Express

http://www.cdgexpress.
equipement.gouv.fr/
 

Donnez votre avis sur le site officiel
http://www.cdgexpress.equi
pement.gouv.fr/public/enquete-publique/avis-cdg-express


Tracé du CDG Express

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tracé du CDG Express

 

CDG Express et RER B+

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Les acteurs du CDG Express

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contact@vivre-sans-cdg-express.org


Adresse postale :
5 rue Roger Le Maner
93270   SEVRAN
' 09 50 77 49 45


Débat public du CDG Express

Jean-Louis BRIAND,

Ex-président de VSCDGE


Informations au Parc des Sœurs, à Sevran 2003


Le Président, Bruno DEFAIT


 
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Notre courrier à M. PERBEN
 

 

Courrier de VSCDGExpress au Secrétaire d'État chargé des transports
 

Bruno DEFAIT

Président de Vivre sans CDG Express

 à

Monsieur Dominique BUSSEREAU

Secrétaire d’État auprès du ministre d’État

Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables

Chargé des Transports

40 rue du Bac

75700  PARIS

   Recommandée avec AR

 Objet : projet Charles de Gaulle Express.

Sevran, le 15 novembre 2007

Monsieur le Ministre,

Dans quelques jours, débutera l’enquête relative à la déclaration d’utilité publique sur le projet « CDGCDG Express ». Permettez-nous de porter à votre connaissance quelques éléments relatifs à ce projet.

Notre association, à l’origine du tracé retenu « Virgule » évitant l’inutile et coûteux tunnel du projet initial, milite depuis 6 ans pour l’amélioration du RER B, en proposant les solutions, pour la plupart validées par le programme « RER B+ », qui devrait enfin aboutir en 2012.

Nous sommes, bien entendu, favorables à l’amélioration de la desserte ferroviaire de l’aéroport, conscients de l’impérieuse nécessité d’amélioration de cette liaison, mais il nous semble que le projet CDG Express ne peut répondre à cette problématique, pour trois raisons principales :

1. le volume de passagers ne sera jamais suffisant pour assurer le fonctionnement financier autonome de cette liaison. Pour votre information, la même liaison à Londres, avec Heathrow, aéroport générant un trafic bien plus important que CDG, n’est absolument pas rentable. Concurrencée seulement par un métro, pourtant cher et poussif (trajet d’une heure), la desserte de Londres plafonne à moins de 5 millions de passagers/an. Dès lors, en Île de France, dans des conditions bien moins favorables, les 6 millions de passagers nécessaires à l’équilibre du projet « Charles de Gaulle Express » ne peuvent absolument pas être atteints.

2. une arrivée dans le cul de sac de gare de l’Est  nécessitera l’obligation de rejoindre le RER B ou le RER E à Gare du Nord pour accéder au centre de Paris ou l’Ouest Parisien.

3. le prix du ticket de 20 €, particulièrement discriminant, réservera le CDG Express à une catégorie très particulière de voyageurs aériens. Ces voyageurs « de choix » seront-ils d’ailleurs au rendez-vous ? Ceci revient de fait à créer une première et une classe affaire ferroviaire excluant la clientèle de la classe économique et des vols « low cost » qui pourtant assure à l’aéroport son développement.

Projetons-nous un instant à l’horizon de la mise en service du CDG Express (2012 ?) :

Le programme RER B+ serait d’ores et déjà en fonction offrant, aux heures de pointe, un RER B pour CDG toutes les 6 minutes et un temps de parcours de 30 minutes au prix de 8,10 €. (Rappelons que sans la taxe d’aéroport, payée par les seuls usagers des transports en commun, le prix serait de 4,10 €). Sans compter également, une arrivée directe au centre de Paris, voire au-delà.

Que propose en comparaison le CDG Express ? : Une navette toutes les 15 minutes avec 20 minutes de trajet, soit un faible gain de temps de 3 minutes par rapport au RER pour un prix bien plus élevé (20 €) et une arrivée excentrée et sans issue !

Il nous paraît décidément raisonnable de mettre en doute la fiabilité du modèle économique de CDG Express !

Le Grenelle de l’environnement a imposé l’évidence des problèmes dus au réchauffement climatique.

Dans ce cadre nouveau, les services de transport ne devraient pas être en concurrence mais complémentaires. Il serait alors paradoxal que la seule ligne nouvelle de chemin de fer en Île de France soit utilisée par une infime partie de voyageurs. Quant à la capacité de transport du CDG Express sur une journée, elle sera équivalente à une heure de fonctionnement du RER B ! Même si CDG Express était un succès, hypothèse hautement improbable au vu des résultats de ses homologues étrangers, ce projet pour notre région, notre département et notre capitale manquerait singulièrement d’ambition : Un transport en commun ne doit pas limiter son accès à un seul public, fût-il à haut potentiel économique ; une politique des transports à l’impératif d’anticiper l’évolution des besoins.

C’est pourquoi, l’association «Vivre Sans CDG Express » propose de créer sur le trajet prévu pour le « CDG CDG Express», en lieu et place de celui-ci, une nouvelle branche du RER E.

Ce service, accessible sur la base du tarif francilien à tous les voyageurs, desservira, outre l’aéroport, les principales gares, Le Bourget, Aulnay-sous-Bois et Vert Galant. L’avantage indéniable de cette proposition est d’améliorer la desserte de l’aéroport, mais aussi de diminuer à Châtelet les transferts de voyageurs entre la ligne B et A. Notre liaison assurera pour l’ensemble des usagers un choix élargi de destinations : Haussmann, et ultérieurement l’ouest de l’Île de France.

Nous sommes et serons toujours disponibles pour vous rencontrer, Monsieur le Ministre ou vos collaborateurs, afin d’exposer à nouveau nos propositions et en justifier l’intérêt et la pertinence.

Espérant avoir su retenir votre attention et votre écoute de façon convaincante, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments respectueux.

 

 

Bruno DEFAIT, Président de VSCDGExpress

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Quels trains pour nos gares ?

   

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