ANNÉE 2005

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ABANDON DU PROJET INITIAL CDG EXPRESS
ET ÉTUDE DE LA SOLUTION VIRGULE

Un nouveau projet de tracé de la liaison Paris-Roissy sera vraisemblablement adopté très prochainement par le STIF (Syndicat des Transports d'Île de France).
Cette nouvelle version de CDG Express est l'une des solutions présentées par l'association VSCDG Express lors du débat Public en 2003.
Selon nous, cette décision aura des conséquences très positives:
     1- pas de tunnel du CDG Express sous les villes concernées par l'ancien tracé ;
     2- une modernisation du RER B, véritable plan de rattrapage d'un quart de siècle de retard !
 

Il y a donc lieu d'être satisfait.

Toutefois, certains points restent en débat et exigent encore et toujours de rester vigilants. Par exemple :

- La modernisation du RER B est une priorité absolue pour ses usagers; elle est aussi un "préalable  technique" au projet CDG Express, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle puisse être un prétexte à une quelconque baisse des exigences en termes d'objectifs et de résultats attendus. Certains d'entre nous refusent même catégoriquement tout projet de liaison dédiée et exigent "un RER B, sinon rien !"


- Les modalités de financement de cette liaison ferroviaire, sous la forme d'un partenariat public/privé, nous inquiètent toujours autant ; la rentabilité d'un tel investissement n'étant pas acquise (même si le projet permet d'économiser 250 millions d'euros...).
Un autre plan de financement de CDG Express ne serait-il pas envisageable, dans une logique publique cette fois? Pour cela, il faudrait alors considérer un autre projet de service, non plus privatif (les voyageurs aériens) mais collectif : une offre diversifiée, prolongeant la ligne RER. 

Le 7 avril 2005,

Jean-Louis BRIAND, Président de VIVRE SANS CDG EXPRESS
 

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